INTENTION DE PRENDRE RESPONSABILITE
Face à ce fléau et dans le cadre de sa lutte contre la contrefaçon, l’enseigne EasyCash a décidé de prendre en main son département horlogerie en initiant une pertinente opération de formation de ses effectifs.
Cette première session avait pour objectif de les familiariser avec le domaine de la haute horlogerie et de l'industrie de l'horlogerie de luxe, tant au niveau de la production que de la distribution. La journée s'est déroulée le vendredi 21 février 2014, face à un auditoire avide d'en découdre, armé de bases solides. La formation a été dispensée par Fabrice Guéroux, expert en contrefaçon horlogère, révélé par une émission de M6 et, depuis, auteur de Vraies et Fausses Montres, un ouvrager de référence édité par l’éditeur Watchprint.
Cette initiative mérite une attention toute particulière. Le problème soulève aujourd’hui une kyrielle de questions de la part des acheteurs, notamment en ce qui concerne la facette juridique du problème. Que faire et comment se retourner en cas d’achat de produits contrefaits ? Il est bien plus compliqué d’attaquer le problème sous cet angle que sous l’angle de la prévention. Prendre aujourd’hui responsabilité en initiant une formation de ses effectifs en est une démonstration probante.
Du côté des contrefacteurs, la qualité de fabrication des produits a bénéficié, ces dernières années, de moyens de production importants, ce qui rend l'identification des pièces horlogères de plus en plus difficile.
Les produits contrefaits ont désormais « pignon sur toile » et sont internationalement distribués en masse, principalement par des organisations criminelles passées maîtres dans l'utilisation des outils de vente online et n'hésitant plus à braver l'interdit des frontières par l'envoi de colis à des particuliers. Si ces achats sont généralement effectués en tout état de cause, il n’est malheureusement pas rare de les retrouver sur le marché de la seconde main. En toute illégalité, leurs produits court-circuitent les réseaux de distribution. Polluant les marchés, ils feintent les surveillances et foulent aux pieds les règles de la propriété intellectuelle.
Près de 10 représentants, formateurs et franchisés de l’enseigne EasyCash ont donc ainsi pu se familiariser tout d'abord avec la haute horlogerie, à travers un panel d'une quinzaine de marques, puis aux détails permettant de déjouer, à même les produits, les astuces des trafiquants.
A ce titre et pour souligner l’initiative de l’enseigne, l’association Truetime a octroyé le statut de Membre d’Honneur à Monsieur Jérôme Taufflieb, Président de EasyCash. De même, chaque participant de la journée de formation recevra sa carte de membre de l’association.
L’ENSEIGNE EASYCASH
EASYCASH est un réseau de près de 100 magasins qui achètent et revendent directement aux particuliers des biens d'équipement du foyer ainsi que des produits de luxe.
L’enseigne donne la possibilité à tous de pouvoir revendre des objets et matériels d'occasion (téléphonie, informatique, musique, TV, produits culturels, jeux vidéo, articles de bricolage, bijoux...) dans un environnement sécurisé et professionnel avec un règlement immédiat et en espèces (par chèque au-delà de 750 € ou pour toute transaction de métaux précieux).
Les particuliers peuvent également acheter des biens d'équipement d'occasion récents et garantis de 3 à 24 mois.
Fort de plus de 11 ans d'expérience, EASYCASH enregistre les meilleures performances du secteur.